PHARMABEST@HOME, LE SERVICE DE LIVRAISON DE MÉDICAMENTS
À DOMICILE DE PHARMABEST, EN PARTENARIAT AVEC LA POSTE.

Marseille, le 5 juillet 2017 - - Alors que les Français sont toujours plus enclins à la  livraison à domicile, que 54% d’entre eux sont intéressés par la livraison de médicaments chez eux**, de plus en plus de français ont des difficultés à se rendre à leur pharmacie. C’est pourquoi, Pharmabest lance en partenariat avec La Poste, pharmabest@home, un nouveau  service 100% sécurisé de livraison de médicaments à domicile. En se connectant à l’application smartphone dédiée ou au site Internet de la pharmacie Pharmabest de leur ville, les patients reçoivent dans la journée les médicaments préparés par leur pharmacien et  livrés chez eux par leur facteur.

Signe des temps, la livraison à domicile fait partie du quotidien des Français (62% des Français privilégient la livraison à domicile*). Patients isolés (personnes âgées, personnes seules, etc.), ou malades ayant des difficultés de mobilité récurrentes ou ponctuelles (personnes handicapées, alitées, mères de familles, aidants, etc.), voire personnes n’ayant pas le temps de se rendre à la pharmacie et parfois d’y faire la queue, 54% des Français aimeraient pouvoir se faire livrer leurs médicaments à domicile**.

Pharmabest qui traite chaque année plus de 9 millions d’ordonnances, estime que 30 000 de ses patients ont des difficultés à se déplacer à la pharmacie. Ce nouveau service témoigne de la volonté de Pharmabest de renforcer le rôle d’acteur de santé de proximité des pharmaciens, en rendant plus accessible la santé et le bien-être de tous. Ces enjeux sociaux sont identifiés comme primordiaux par le groupement.

«Parce que nous sommes des acteurs de la santé au quotidien, nous voyons l’évolution des attentes et des usages de nos patients et sommes soucieux de leur confort de vie. Aussi permettre à ces derniers, pour se procurer sans tarder, leurs médicaments sans devoir compter sur la disponibilité d’un voisin, d’un membre de la famille, nous a paru être facteur de sérénité et confort pour notre patientèle», souligne David Abenhaim, Président de Pharmabest.

UN SERVICE DÉDIÉ À UN PRODUIT SENSIBLE : LE MÉDICAMENT

Le médicament est par nature un produit sensible, que seul le pharmacien ou le médecin est habilité à délivrer. Si les pharmaciens organisent parfois pour rendre service à leurs patients, la livraison des prescriptions, cela reste anecdotique. La mise sur pied d’un service structuré et dédié devait s’adosser à un professionnel de la livraison. Les facteurs distribuent courriers, colis et petites marchandises. C’est pourquoi Pharmabest a choisi de se tourner vers La Poste qui, comme tiers de confiance, peut apporter quotidiennement à domicile les médicaments, dans le respect des règles de confidentialité et de sécurité des biens et des personnes.

«Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans la mise sur pied d’un dispositif de livraison de médicaments à domicile, nous avons cherché un partenaire qui soit le prolongement de notre bras pour remettre aux patients leurs médicaments. Seule La Poste est, comme nous, pharmaciens, un tiers de confiance ; c’est pour cela que nous sommes heureux de nouer ce partenariat», déclare Bruno Giannone, pharmacien en charge du projet pharmabest@home, pour le groupement Pharmabest.

Le service est lancé début Juillet à Marseille, il vise 50 à 100 livraisons par jour d’ici à la fin de l’été. Parmi les villes qui vont très rapidement pouvoir proposer ce service, il y a Avignon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Pau, Saint- Etienne, Tours… L’ensemble des 60 pharmacies le proposeront d’ici à la fin de l’année. Le groupement pense qu’ils pourraient atteindre d’ici à 18 mois 100 000 ordonnances livrées à domicile.

UN PROCESS SIMPLE ET SUR QUI S’APPUIE SUR LES EXPERTISES DE DEUX ACTEURS RECONNUS

Le patient doit s’inscrire au service soit depuis le site internet de la pharmacie, soit via l’appli mobile. Il scanne ou photographie son ordonnance et l’envoie via la plateforme à la pharmacie. Le pharmacien vérifie l’ordonnance, prépare les médicaments et les met dans un emballage opaque, sécurisé et scellé. Une fois la commande du client passée sur le site, la demande de prestation est enregistrée dans le système d’information dédié aux services des facteurs. La plateforme courrier concernée reçoit une notification et attribue cette prestation à la tournée du facteur correspondante. Avant de partir en tournée, le facteur est informé via son Facteo (smartphone du facteur) qu’il a une collecte d’ordonnance ou une livraison de médicaments à effectuer sur sa tournée. A Marseille, les commandes effectuées avant midi sont livrées dans l’après-midi et celles effectuées l’après-midi jusqu’à 19h30 sont livrées le lendemain matin. La technologie fait le reste, sécurisant l’amont et l’aval de la livraison : le transfert de l’ordonnance à la pharmacie, le paiement de la prescription ou la gestion du tiers payant, puis l’alerte au facteur qui vient récupérer le colis pour le livrer lors de sa tournée.

Ce service est original car, c’est le facteur habituel, spécialement formé à ce nouveau process, qui, lors de sa tournée, assure la livraison du colis contre signature du patient. Ce dernier n’ouvre pas la porte à un inconnu.

Le service prend en charge le tiers-payant : le patient n’a donc qu’à régler le montant forfaitaire de la livraison des médicaments (7,90€) Inédit et innovant, ce service est lancé début juillet avec la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz. Il sera généralisé et disponible dans l’ensemble des 60 pharmacies hexagonales du groupement Pharmabest d’ici la fin de l’année.

UN PARTENARIAT TECHNOLOGIQUE ET LOGISTIQUE AVEC LA POSTE

La Poste ambitionne de diversifier et de moderniser ses activités pour devenir la plus grande entreprise de proximité humaine du pays et répondre aux nouvelles attentes de notre société. La livraison de médicaments à domicile, aux confluents de la santé, et des services, s’inscrit dans la continuité de la diversification des activités du Groupe.

LA LIVRAISON DE MEDICAMENTS A DOMICILE EN 5 ETAPES

A PROPOS DE PHARMABEST

Lancé en décembre 2015 à partir du réseau G7, PHARMABEST est le réseau organisé des plus importantes pharmacies françaises. Présent sur l’ensemble du territoire hexagonal avec 60 officines, il emploie 2000 salariés dont plus de 600 pharmaciens et préparateurs en pharmacie et réalise un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros avec une fréquentation moyenne de 60 000 visiteurs par jour.

Dans un secteur en pleine mutation, le groupement en forte croissance, réinvente le modèle de l’officine autour d’une vision novatrice de la pharmacie, pensée comme un lieu de « santé globale » : les meilleurs prix, l’offre la plus large (20 000 références en moyenne), des services innovants (carte de fidélité, appli mobile, magazine mensuel, etc.) et des conseils avisés prodigués par un important encadrement de pharmaciens diplômés. Pharmabest qui regroupe 92 pharmaciens associés a pour Président David Abenhaim et Directeur Général Alain Styl.

www.pharmabest.com

*Enquête Ifop avril 2016 pour Star’services les attentes des consommateurs en matière de livraison.

**Enquête Avenir Pharmacie réalisée par Satispharma et OpinionWay à l’occasion du salon PharmagoraPlus, auprès de 4043 patients, 521 pharmaciens et 197 équipes officinales (3) entre le 20 janvier et le 17 février 2017.