Communiqué de presse

AlzProtect, prépare son entrée en phase 2 pour 2019
et renforce son conseil stratégique.

Lille (France), 22 janvier 2019 – ALZPROTECT, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd'hui que Mme Jacqueline Lecourtier et Monsieur Pierre Le Sourd, membre du Conseil de Surveillance Xerys Gestion France, ont rejoint le Conseil d'Administration d'Alzprotect

Mme. Jacqueline Lecourtier, Ingénieur, École Nationale des Industries Chimiques, Docteur en Sciences Physiques, Université Pierre et Marie Curie. Elle a travaillé pendant vingt-cinq ans à l’Institut Français du Pétrole (maintenant Ifpen) où elle était directrice scientifique. De 2006 à 2012, elle a dirigé l'Agence nationale de la recherche (ANR). Elle a œuvré pour dynamiser la recherche scientifique française et renforcer sa visibilité dans le contexte industriel.

M. Pierre Le Sourd, Médecin, Cardiologue, diplômé de l'Université de Colombia. Pierre Le Sourd a été successivement Président des Laboratoires Spécia et du groupe Jouveinal. En tant que président du groupe Upsa, il assumera aussi la responsabilité des activités pharmaceutiques de Bristol-Myers Squibb France. Président de l’Association des Entreprises du Médicament (LEEM). Depuis 2004, il est le vice-président de la Fédération des Industries de Santé (FEFIS).

Dr Philippe Verwaerde, Président d'Alzprotect, a déclaré : "Je suis très heureux d'accueillir le docteur Lecourtier et le docteur Le Sourd au sein de notre conseil d'administration. Leur expérience dans l’industrie et leur expertise dans la transition entre la recherche et l'industrie apporteront une contribution précieuse à notre vision stratégique."

Pour sa part le Dr. Laurent Dupire, Directeur Général d’Alzprotect déclare : « Il est très motivant de voir la confiance que montrent nos investisseurs envers notre projet. L’expérience et l’intelligence de vue, qu’apportent Monsieur Le Sourd et Madame Lecourtier, augmentent notre capacité à atteindre les objectifs. »

 

À propos d’AlzProtect :

Fondée en 2007, AlzProtect est une entreprise Lilloise issue des travaux du Dr André Delacourte, l’un des pionniers de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et du Pr Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale, en collaboration avec l’Université Lille 2 et l’INSERM.

Située sur le Parc Eurasanté, AlzProtect est engagée dans le développement de solutions thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives. Son candidat le plus avancé, AZP2006, a obtenu plusieurs preuves de concept préclinique dans le traitement de la Paralysie Supranucléaire Progressive et la maladie d’Alzheimer.

L’entreprise, membre du pôle Nutrition Santé Longévité, emploie 10 salariés et bénéficie du soutien de BPIFrance (ex-OSEO), de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et d’Eurasanté. AlzProtect entend valoriser ses molécules sous forme de licence d’exploitation auprès d’un industriel pharmaceutique.

L’entreprise est actuellement en levée de fonds d’un montent de 3 millions d’Euros pour financer une étude complémentaire de phase clinique 1 et renforcer son dossier pharmacologique avant les premiers tests sur patients.

A propos de l’AZP2006

AlzProtect développe un candidat médicament, l’AZP2006, dont le mode d’action et les effets se différencient clairement des produits développés depuis 15 ans par l’industrie. Le produit phare d’AlzProtect, l’AZP2006, possède un mécanisme d’action innovant agissant sur la majorité des causes de la PSP et de la maladie d’Alzheimer. Ce produit est développé pour le traitement de la paralysie supranucléaire progressive (PSP), une maladie rare dont les causes sont proches de celles de la maladie d’Alzheimer. L’AZP2006 a obtenu le statut de « médicament » orphelin par l’agence Européenne du médicament pour le traitement de la PSP. Il a été testé sur des sujets sains lors de deux études cliniques de phase 1 et a démontré une excellente tolérabilité sans effet indésirable. Un complément d’étude de phase 1 sera prochainement effectué avant de pouvoir les tester sur des patients atteints de PSP.

A propos de la Paralysie Supranucléaire Progressive :

La PSP, paralysie supranucléaire progressive, est appelée aussi maladie de Steele, Richardson et Olszewski du nom des trois neurologues qui l’ont identifiée et décrite en 1964. La PSP est une tauopathie avec accumulation prépondérante d'isoformes tau à quatre motifs répétés (4R). Elle se caractérise par une dégénérescence neurofibrillaire et une perte neurale dans le tronc cérébral, les noyaux gris centraux, le cortex frontal moteur et associatif. La maladie provoque des lésions du tronc cérébral affectant progressivement l’équilibre, la vue, la mobilité, la déglutition et la parole. Les troubles initiaux sont également présents dans d’autres maladies neurodégénératives, comme les maladies de Parkinson et d'Alzheimer. Le nombre de cas de PSP en France a été estimé entre 3000 et 10000. L’espérance de vie chez le patient atteint de la PSP est estimée entre 5 et 7 ans. Il n’existe aucun traitement permettant de stopper ou ralentir la maladie.