Royan dote ses bus d’une billettique digne des grandes agglomérations

Le réseau Cara’Bus de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique a choisi de faire peau neuve et d’offrir plus de services à ses clients en optant pour un système billettique « tout sans contact ». Avec une solide expertise billettique de plus de 25 ans et une gamme de produits renouvelée, Vix Technology avait été choisi comme un partenaire naturel pour ce projet en avril dernier.

Défi réussi en quelques mois à peine, puisque depuis le 2 Novembre 2015, Cara’Bus est devenu le premier réseau de Poitou Charente à passer au « tout sans contact » sur l’ensemble de ses 60 véhicules. Cette « Première » régionale permet aux usagers de valider à bord directement leur titre de transport qu’il soit sur carte ou sur billet sans contact rechargeable. Cette billettique est plus écologique puisque les tickets sans contact ne sont pas jetés après utilisation comme l’étaient les tickets magnétiques. « Les nouveaux billets sans contact sont réutilisables et rechargeables une dizaine de fois ! » souligne M. Stéphane Gourinchas, directeur du réseau Cara’Bus.

L’autre objectif du projet était de proposer un large choix de canaux d’achat aux voyageurs et de leur éviter au maximum de se déplacer en agence. « Parmi les agglomérations françaises de taille similaire, il est rare de trouver en France une telle offre de services » précise Christophe Sanglier, Directeur Commercial de VIX. Les titres de transport sont disponibles à bord des véhicules, en agence, chez les dépositaires agréés et tout prochainement en distributeur automatique et sur internet 24h sur 24. Ainsi avant la fin 2015, toutes les opérations de vente s’effectueront intégralement via la nouvelle boutique en ligne Cara’Bus sans file d’attente.

Côté conducteurs, leur travail quotidien est également facilité grâce à la solution de lecture de QR codes fournie par VIX. En effet, il ne leur est plus nécessaire de vérifier visuellement chaque ticket papier (utilisé par les clients occasionnels) lors des correspondances. Le ticket papier est désormais contrôlé automatiquement par le pupitre VIX. Cette fonctionnalité permet en outre de fournir des données nouvelles sur les taux de correspondance concernant le segment de clientèle plus occasionnelle.

Pour M. Gourinchas, « ces renseignements permettront notamment d’ajuster au mieux l’offre de service et d’augmenter la fréquentation du réseau ».

A propos de Vix Technology

Vix Technology est un leader mondial dans la fourniture et l’exploitation de systèmes billettiques, de réservation, de paiement et de compensation financière pour les transports en commun et les communautés (stades, bases de vie, etc…)

VIX gère cinq milliards de transactions financières par an – en toute sécurité et en une fraction de seconde.

La technologie VIX permet à plus de 200 autorités organisatrices et opérateurs de transport à travers le monde d’optimiser et de faciliter la mobilité de leurs usagers.

VIX aide également les clubs sportifs à fidéliser leurs supporters et propose des solutions performantes pour le contrôle d’accès et le paiement dans les stades.

Vix est enfin partenaire de grands gestionnaires de bases de vie pour éviter la circulation d’argent physique et proposer une gestion multiservices centralisée des salariés à partir d’un compte unique.

Avec une solide expérience de plus de 25 ans, Vix s’engage dans le développement de solutions toujours plus performantes et ouvertes, visant à satisfaire les besoins évolutifs de ses clients.

Pour plus d’informations : www.vixtechnology.com

A propos de Cara’Bus

Cara’Bus est le réseau de transport de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique.

Chaque année, les usagers du réseau de bus effectuent un million de voyages à bord des 60 véhicules qui desservent 640 arrêts dans les 34 communes de l’agglomération.

Le réseau propose :

• une meilleure couverture du territoire avec l'extension des lignes de bus existantes, la mise en place d'un service de transport à la demande, des lignes secondaires ouvertes à tous et qui circulent pendant la période scolaire...

• des fréquences renforcées tout au long de l'année et, plus particulièrement, en été avec 2 lignes estivales qui viennent compléter l'offre,

• une tarification simple et homogène sur l'ensemble du territoire,

• le déploiement de la billettique sur les lignes principales et estivales,

• une information accessible et disponible à tout moment.