SIMPLY MARKET ET PÔLE EMPLOI :
PARTENARIAT REGIONAL EN FAVEUR DE L’EMPLOI

Simply Market, enseigne de supermarchés de Groupe Auchan, et Pôle emploi ont signé le jeudi 5 novembre, un accord régional en Aquitaine pour pérenniser leur collaboration autour de l’emploi durable. Après un premier accord avec Pôle emploi en région Rhône-Alpes en 2014, c’est le second partenariat de ce type pour Simply Market.

Frédéric Toubeau, Directeur Régional Pôle emploi Aquitaine, représenté par Marie-Hélène Combecave, Directrice des Opérations Région Aquitaine se félicite de la signature de ce partenariat qui concrétise le travail déjà engagé entre les deux structures depuis plusieurs années.

Patrice Guillout, représentant de la région Aquitaine Simply Market, souligne que ‘’ce rapprochement pérennise les actions déjà engagées en Aquitaine, et montre l’importance de recrutements de proximité fiables, ciblés et professionnalisés’’.

Principaux points de l’accord

> Réussir les recrutements dans le cadre de relations de proximité

L’analyse conjointe de Pôle emploi et des correspondants Simply Market sur le territoire aquitain a conduit à redéfinir et mettre en œuvre des actions plus appropriée, notamment promotion de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) lors des ouvertures de magasins ou extensions, pour identifier les candidats susceptibles de posséder les compétences visées ou de les acquérir.

Une attention particulière est portée sur les publics ‘’cible’’ en difficulté d’insertion pour lesquels Pôle emploi mobilise son réseau de partenaires en faveur des actions de formation en entreprise.

> Fiabiliser les recrutements en évaluant les compétences des candidats

La période de mise en situation en milieu professionnel – PMSMP – sera mise à profit dans l’objectif de faire découvrir les métiers de la grande distribution ou de confirmer un projet professionnel.

Des actions de professionnalisation, dans le cadre de recrutements AFPR (aide à la formation préalable au recrutement) et POE (préparation opérationnelle à l’emploi) et du développement des contrats CIE, permettront d’agir au bénéfice de l’emploi durable et de sécuriser les parcours professionnels.

> Développer la professionnalisation des acteurs par l’échange d’informations et de savoir-faire

Les recruteurs Simply Market Aquitaine seront accueillis pour découvrir l’organisation d’une agence locale notamment sur le périmètre ‘’entreprises’’. L’entreprise sera conviée à participer aux salons ou forums de recrutement, aux ateliers, au Club RH.

A propos de Simply Market

Simply Market est présent en Aquitaine avec 14 supermarchés et un entrepôt situé à Beychac et Caillau (33). L’entreprise compte aujourd’hui sur la région plus de 830 collaborateurs dont 750 en CDI.
Cette année en Aquitaine, plus de 260 personnes ont intégré l’entreprise, dont plus de 50 en CDI temps complet. Le partenariat avec Pôle emploi Aquitaine a déjà débouché sur une cinquantaine d’embauches en CDI et CDD, dont 3 AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement), 21 CIE (Contrat Initiative Emploi), 6 emplois d’avenir. L’objectif de cet accord est d’améliorer encore ces résultats.

L’enseigne est amenée à recruter pour des créations de sites, assurer sa croissance, palier à des surcroîts d’activité, remplacer des départs ou des absences. Si l’accent est mis sur les métiers de bouche, Simply Market accueille en outre chaque année entre 20 et 30 alternants en formation de manager de rayon ou directeur de magasin. La promotion interne et la mobilité sont favorisées par de véritables parcours professionnels accompagnés.

A propos de Pôle emploi Aquitaine

Cet accord de partenariat s’inscrit dans le plan stratégique « Pôle emploi 2020 », dans lequel la personnalisation de l’offre de services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, est au cœur des priorités. Pôle emploi a deux missions centrales que sont la gestion des droits et l’intermédiation.
Au niveau régional, Pôle emploi est une organisation structurée de 5 directions territoriales, 1 plate-forme de production et de services, 43 agences polyvalentes (en complément : points relais, points de permanences et visio-guichet …) pour 2 636 agents. Pôle emploi a pour ambition d’être un service public de référence, capable de s’adapter aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises, d’innover et d’agir en proximité avec ses partenaires.

Photo :
Signature entre Marie-Hélène Combecave Directrice des Opérations région Aquitaine pour Pôle emploi et Patrice Guillout Directeur referent Simply Market