Etude Banque locale, Banque de proximité

Les Français sont sensibles à la dimension locale des produits et services, qu’ils favorisent dès qu’ils le peuvent. Le rôle des banques dans l’économie locale est très attendu, à la fois comme soutien, incitateur de la consommation locale et dans l’offre de produits bancaires proposés. Cependant, il ne permet pas encore de recruter de nouveaux clients.

Un rôle des banques fortement attendu dans le soutien à l’économie locale…

8 clients sur 10 considèrent que le rôle des banques dans l’accompagnement et le développement de l’économie locale est essentiel. Elles doivent avoir une bonne connaissance économique locale et de la situation de leurs clients, les soutenir en s’engageant auprès d’eux et auprès des associations, participer au développement du territoire et prendre des décisions en autonomie sans passer par le siège et accompagner aussi bien professionnels que particuliers (espace pédagogique, espaces dédiés aux étudiants, création d’entreprise, coaching PME, etc.). En revanche, le rôle des banques ne doit pas s’écarter du cœur de métier, moins de la moitié des clients adhérant à la proposition de services de conciergerie (déposer ses clefs, déposer ses vêtements pour les faire envoyer au pressing, etc).

…avec une incitation à la consommation locale souhaitée…

Près de 9 clients sur 10 souhaiteraient que leur banque incite à la consommation locale en l’encourageant par des récompenses, notamment via une carte de paiement local qui récompenserait les achats auprès d’une entreprise produisant localement (réductions, € cumulés dans une cagnotte, etc.). Ils aimeraient également une mise en avant des professionnels proposant une production de proximité avec possibilité d’entrer directement en contact avec eux.

…et des produits spécifiques comme l’épargne de proximité, dispositif prometteur

Actuellement détenue par moins d’1 client sur 10, l’épargne de proximité souffre d’un déficit de connaissance car seuls les possesseurs savent précisément ce que c ’est. Cependant, elle pourrait intéresser la majorité de la clientèle, qui lui reconnait le dynamisme de l’économie locale à travers un soutien aux entreprises et la transparence sur l’usage de l’épargne comme atouts clés.

Pour autant, une dimension locale des banques non encore décisive dans le choix de l’organisme

La dimension locale n’a pas été l’élément le plus influent dans la décision de devenir client de la banque principale, impactant moins de 2 clients sur 10 au contraire de la recommandation de l’entourage qui prime. Elle inciterait également moins d’1 client sur 10 à switcher d’organisme.

Etude Banque locale, Banque de proximité 2017.Etat des lieux, perception des Français, opportunités d’innovations, 1ère édition, réalisée par ARCANE Research www.arcane-research.com auprès de 8.017 Français disposant d’un compte bancaire entre le 10 et le 29 mai 2017.